Thermographie Infrarouge D19


Un défaut sur un équipement se traduit toujours par une élévation de température. Cette élévation, si elle ne se voit pas dans le visible, apparaît instantanément dans l’infrarouge. La thermographie infrarouge est une technologie efficace de maintenance conditionnelle pour localiser les problèmes rapidement, en toute sécurité.

DEFIINITION DE L'AFNOR

Technique permettant d’obtenir au moyen d’un appareillage approprié (caméra) l’image thermique d’une scène thermique observée dans le domaine spectral de l’infrarouge.
            

PROPRIETES

La thermographie infrarouge est un des outils de diagnostic incontournable de la maintenance prédictive. Cette technique permet, par une mesure, sans contact, de mettre en évidence différents problèmes en basse, moyenne et haute tension qui se traduisent par des échauffements localisés. La caméra infrarouge s’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur, elle mesure des températures comprises entre -40° et 500°. Ce système permet une planification des réparations selon l’urgence d’intervention.

L’Entreprise BERETTONI ELECTRICITE s’est dotée d’un modèle de caméra appartenant à la dernière génération, ses touches d’accès direct et son ergonomie, sa toute dernière technologie de détecteur micro bolomètre en font un outil sans équivalent.

AVANTAGES

La thermographie infrarouge permet d’observer rapidement un échauffement ou un refroidissement anormal. Ce procédé permet des actions correctives avant l’apparition de pannes ou problèmes coûteux. En opérant à distance et sans contact, l’inspection se réalise sur les installations sous tension. La caméra infrarouge détecte également des anomalies telles que le déséquilibre de phase, l’oxydation, les défauts de serrage et de sertissage.

SECTEURS CONCERNES

La thermographie infrarouge peut intervenir dans le contrôle de tous types d’équipements :

  • Sur des armoires électriques
  • Sur des résistances
  • Sur des moteurs
  • Sur des disjoncteurs
  • Sur des condensateurs
  • Sur des fours
  • Sur des bâtiments